CONTRIBUTIONS OFII – COMMENT REAGIR ?




Vous venez de recevoir un courrier de l'OFII qui indique envisager de vous appliquer les contributions car vous auriez employé un salarié étranger qui n'avait pas l'autorisation de travailler en France.

La “contribution spéciale” et “la contribution forfaitaire de frais de réacheminement de l’étranger dans son pays” sont prévues par les articles L8251-1 du Code du travail et L626-1 du Code de l'entrée, du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA).

Selon les cas ces contributions se montent à 1000 à 15000 fois le taux horaire minimum garanti c'est à dire jusqu'à 52800 €.

A cette étape rien n'est définitif et vous disposez d'un délai de 15 jours pour transmettre à l'OFII vos observations. Ce que vous indiquerez sera déterminant.



1) demander la transmission du procès-verbal qui fonde la décision de l'OFII,

2) vérifier les montants des contributions envisagées,

3) reprendre le processus de recrutement ( le salarié était-il inscrit à Pôle Emploi ? Les titres de séjours ont-il transmis à l'administration pour vérification ? …),

4) une fois ces éléments collectés et analysés, vous pourrez transmettre les éléments pour vous défendre et contester cette intention de l'OFII.


Attention : votre bonne foi et l'absence de poursuites pénales ne suffiront pas à vous exonérer de cette sanction ! Il convient donc de faire particulièrement attention à ce que vous écrirez et d'envisager de vous faire assister.



Avocat - Barreau de Versailles
Droit des Étrangers
contact : avocat.etiennecheron@yahoo.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RECRUTEMENT SALARIES ÉTRANGERS - CONTRIBUTIONS OFII - 3 PRECAUTIONS